Pourquoi apprendre la programmation informatique/robotique en période de confinement ?

Je partage un message important de Grégory Guillou, notre partenaire aux Antilles, qui a abattu pendant le confinement un travail incroyable et extrêmement créatif pour le développement de la programmation outre-mer. C’est bien simple, si le virus avait été un bug, il aurait déjà disparu.


Beaucoup d’entre vous se posent certainement la question au prime abord, pourquoi ne pas privilégier les matières dites « fondamentales »?

Je vous rassure, l’apprentissage de la programmation informatique/robotique ne se fait pas au détriment des autres matières dites “fondamentales”, bien au contraire…

Voici quelques éléments sur les avantages de cet apprentissage qui pourraient éclairer votre lanterne  :

👉 Assurer la continuité pédagogique avec moins de pesanteur dans un contexte déjà très particulier, ludifier pour fluidifier l’apprentissage et accompagner en douceur vers un retour en milieu scolaire : rentrée dans le programme scolaire depuis septembre 2016, la programmation informatique est devenue un langage à part entière qui permet de rendre concret l’apprentissage des disciplines telles que les maths, les sciences, la physique et même les langues (l’anglais étant prépondérant dans le langage algorithmique) à une époque où la transdisciplinarité et la transversalité sont de plus en plus plébiscitées.

👉 Détourner l’usage des outils numériques vers un usage éthique et responsable : nous le savons le confinement accentue le temps passé sur nos écrans (20 à 30% plus que d’ordinaire), avec pour seul but de se divertir pour la plupart des jeunes.

👉 Favoriser l’apprentissage par l’erreur : L’expression « l’erreur est humaine » n’a jamais eu autant de sens que durant ce confinement, il n’y a pas d’âge pour apprendre de nos échecs…Nelson Mandela le dit si bien « Dans la vie, je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».

👉 Sensibiliser au monde de demain mais aussi aux métiers de demain : la France est en manque de 50000 à 60000 développeurs et je peux vous garantir qu’ils ne sont pas à l’arrêt durant ce confinement, ils ont aussi cet illustre avantage de pouvoir travailler partout à travers le monde avec pour seuls outils leur pc et une connexion internet stable.

👉 Favoriser l’autonomie numérique : nous découvrons à travers cette crise à quel point être autonome du point de vue numérique est important.La plupart des démarches administratives se font plus que jamais en ligne pour limiter les contacts physiques. Les sociétés (y compris nous) sont contraintes de s’adapter et de se réinventer afin de garantir une productivité même en temps de crise.

👉 Garantir l’égalité des chances : le confinement est un révélateur et un vecteur d’inégalités, privant bon nombre d’enfants d’un puissant garant de l’égalité des chances qu’est l’école de la République. Sensibiliser au numérique c’est permettre l’inclusion de tout un chacun dans un monde toujours plus digitalisé.

👉 Développer de nombreuses facultés telles que : la logique , la créativité, l’esprit critique et la culture digitale comme indiqué dans l’illustration ci-dessous

« Apprendre en s’amusant » ,créer son propre robot fascine et enchante d’avantage que d’apprendre des notions de façon bête et disciplinée.
Un nouveau regard sur l’apprentissage qui n’est plus perçu comme une contrainte ou une obligation.🥳

Se pose maintenant cette question fondamentale 🤓 :

« Pourquoi ne pas transformer l’intérêt de nos jeunes pour les nouvelles technologies en véritable valeur ajoutée  »

Plus d’infos via info@jaimecoder.com
Tout savoir sur nos écoles Algora ===> https://www.algora.school/

The post Pourquoi apprendre la programmation informatique/robotique en période de confinement ? appeared first on Speechi.

Pourquoi apprendre la programmation informatique/robotique en période de confinement ?

Je partage un message important de Grégory Guillou, notre partenaire aux Antilles, qui a abattu pendant le confinement un travail…

800